Le réseau An Argader accorde une bonne place à la règle « Argad ! » parmi d'autres sujets sur les jeux de figurines :

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des règles de jeu « Argad ! »



   « Argad ! » est une règle de jeu conçue pour des aventures de figurines miniatures (de préférence 28 mm) dans un esprit très proche des jeux de rôle,
un mélange de jeu de rôle et de jeu de figurines. Le système de jeu est volontairement simple pour permettre de nombreuses actions et interactions pendant la partie.

    Ce n'est surtout pas une règle de championnat. Il faut s'imaginer dans le rôle des personnages qui courent sur la table avec leur petite troupe, qui rencontrent d'autres personnages, qui discutent ou négocient avec eux...

  Le jeu prend sa meilleure saveur si on joue sur une table parsemée d'obstacles (forêts, collines, village...) sans perdre de temps inutilement ; si un organisateur ou maître de jeu ("MJ" comme dans les jeux de rôle) prépare une histoire et un scénario ; et si les joueurs comprennent qu'ils sont là pour vivre des aventures (pas pour calculer à l'avance tous les effets de la règle !) et que leurs personnages sont des êtres vivants (pas des pions !)

  
La règle est conçue pour un jeu rapide, spontané. Les facteurs tactiques et les règles de combat servent à résoudre les situations, mais le but du jeu n'est pas de chercher les meilleures combinaisons tactiques, c'est de faire vivre et regarder agir les personnages. Il est d'ailleurs possible au MJ de prévoir des scénarios où les joueurs peuvent collaborer entre eux au lieu de s'opposer.

  
Une figurine représente une personne. Chaque joueur ou joueuse joue le rôle d’un personnage, le plus souvent accompagné.e d’une petite troupe. Les combattants peuvent être formés en unités militaires (selon le contexte historique ou fantasy) mais ce n’est pas obligatoire. L'échelle exacte des événements, du temps, et des distances, sur la table de jeu n'est pas précisée, elle n'est pas proportionnelle à la réalité car les tables de jeu (même grandes) sont beaucoup plus petites qu'un vrai champ de bataille. Les portées de tir sont volontairement plus courtes qu'en réalité. En début de partie les manœuvres d'approche donnent ainsi une impression de distance lointaine ; par contre, de près les choses s'accélèrent.

   L'organisateur ou l'organisatrice de la partie / maître de jeu (MJ), et/ou les groupes de joueurs, peuvent décider de modifier ou adapter des points de règle comme ils le souhaitent pour mieux coller à leur scénario ou à l'univers évoqué. Les joueurs ne peuvent pas opposer des points de la règle écrite aux décisions du MJ (qui par définition a toujours raison...)

    Le système peut s'adapter à toutes sortes de contextes historiques ou imaginaires (mais certaines extensions sont encore incomplètes ou peu testées et restent à l'état de boîte à outils).



Règle « Argad ! » Moyen Âge


Règle « Argad ! » Moyen Âge

mise à jour : avril 2016
  36 pages, 2,5 Mo



Quelques schémas simples pour « Argad ! »


Schémas tir et mêlée

mise à jour : octobre 2018
3 pages, 352 Ko


Quelques règles optionnelles
(par exemple, pour donner une personnalité plus rôliste à vos aventuriers)
sont en ligne ici.


Les fiches résumées pour la fin du Bas-Empire romain et le haut Moyen Âge, pour le XIVe siècle, et pour le Japon de l'époque Sengoku, sont en ligne ici.


Les fiches résumées pour l'époque des pirates,
et pour les guerres d'Amérique du XVIIIe siècle, sont en ligne ici.



Liens à quelques compte-rendus de parties (avec plein de photos !) pour montrer l'esprit du jeu :

Très haut Moyen Âge (époque "arthurienne" en Grande-Bretagne) :

http://argad.forumculture.net/t1783-le-village-entre-deux-mondes-compte-rendu-arthurien#16329
http://argad.forumculture.net/t1484-un-geant-chez-les-pictes-compte-rendu-arthurien#14088
http://argad.forumculture.net/t865-la-vengeance-de-la-vengeance-d-owein-map-riwalaon#7617
http://argad.forumculture.net/t615-un-village-plus-pres#5556
http://argad.forumculture.net/t551-un-village-trop-loin#4785

Haut Moyen Âge (Vikings) :
http://argad.forumculture.net/t1354-les-no-les-no-les-normands#12835
http://argad.forumculture.net/t994-la-saga-de-leif-sigursen#8950

Bas Moyen Âge (guerre de Cent Ans quatorzième siècle) :
http://argad.forumculture.net/t1485-deux-ducs-pour-une-couronne-ou-la-guerre-de-succession-de-bretagne-en-raccourci#14115
http://argad.forumculture.net/t1347-un-donjon-dans-la-tourmente-theix-octobre-2015
http://argad.forumculture.net/t1218-la-digue-la-digue-escarmouche-a-ramene-tes-jeux-theix-avril-2015#11212
http://argad.forumculture.net/t1048-notre-terrain-a-theix-2014#9540
http://argad.forumculture.net/t984-le-retour-de-l-alchimiste-compte-rendu-d-escarmouche#8866
http://argad.forumculture.net/t866-un-village-de-marchands-compte-rendu-d-escarmouche#7624
http://argad.forumculture.net/t752-le-sang-de-l-alchimiste-une-bien-belle-escarmouche#6462

Japon samouraïs :
https://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/2018/11/lunification-hojo-compte-rendu-de.html
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/2018/04/la-vengeance-dichi-compte-rendu-de.html
https://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/2018/03/mauvais-karma-pour-les-heritiers-compte.html
https://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/2018/01/sale-defaite-la-salle-des-fetes-compte.html
https://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/2017/11/le-marchand-de-kamakura-une-aventure.html
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.fr/2016/10/intrigues-sur-les-terres-kira.html

Guerre de Trente Ans
(dix-septième siècle) :
http://argad.forumculture.net/t1248-biere-convois-et-malefices-hiver-1630-1631#11605
http://argad.forumculture.net/t1069-photos-de-la-partie-jouee-dimanche-16-novembre-au-salon-de-la-maquette-de-lorient#9757
http://argad.forumculture.net/t1062-compte-rendue-partie-du-11-11-2014#9672
http://argad.forumculture.net/t923-de-l-or-pour-les-graves#8308
http://argad.forumculture.net/t877-ca-valait-bien-la-peene#7824

Pirates
(époque Louis XIV) :
http://argad.forumculture.net/t1321-mystere-a-saint-domingue#12455
http://argad.forumculture.net/t668-raid-sur-san-augustin-16-et-17-mars-2013#6082
http://argad.forumculture.net/t546-trafic-de-tabac-sur-les-cotes-bretonnes#4674
http://argad.forumculture.net/t402-aventures-a-saint-domingue-survenues-les-29-30-octobre-a-theix#3483

Premier Empire :
http://argad.forumculture.net/t1984-ca-defouraille-a-langoelan#18558

Colonial (Soudan vers 1882) :

http://argad.forumculture.net/t831-la-bataille-de-kordouf-escarmouche-sur-le-nil#7238

Médiéval-fantastique :
http://argad.forumculture.net/t1901-la-vallee-vierge#17580
http://argad.forumculture.net/t1608-l-oeil-du-dragon-triste#14880
http://argad.forumculture.net/t1362-la-pyramide-aux-hyenes#12961
http://argad.forumculture.net/t1209-la-vallee-du-dragon-triste#11071







    Le livret de la première édition, bilingue, comprenant dix pages de règles en français et dix pages de règles en breton, n'est plus diffusé en librairie mais il reste possible de l'acheter ici