Le réseau An Argader accorde une bonne place à la règle « Argad ! » parmi d'autres sujets sur les jeux de figurines :

Forum



Facebook



Google+




English
 

Site internet officiel
des règles de jeu « Argad ! »



    « Argad ! » est un mélange de jeu de rôle et de jeu de figurines : c'est une règle de jeu conçue pour des escarmouches de figurines miniatures (de préférence 28 mm) dans un esprit très proche des jeux de rôles
.

    Le système de jeu est simple pour permettre de nombreuses actions rapides pendant la partie. Ce n'est pas une règle de championnat ni de réactions imposées ; ce sont des aventures où chaque joueur manie un personnage accompagné par une petite troupe. Le système peut s'adapter à toutes sortes de contextes historiques ou imaginaires (mais beaucoup d'extensions sont encore incomplètes ou peu testées : c'est une sorte de boîte à outils).
   
    Le jeu prend sa meilleure saveur si on joue sur une table parsemée d'obstacles (forêts, collines, village...) sans perdre de temps inutilement ; si un organisateur ou maître de jeu prépare une histoire et un scénario ; et si les joueurs comprennent qu'ils sont là pour vivre des aventures (pas pour calculer à l'avance tous les effets de la règle) et que leurs personnages sont des êtres vivants (pas des pions !)



Brève présentation des jeux de figurines


Fiche de présentation des jeux de figurines

réalisée par An Argader pour la
Guilde de Bretagne de jeux de simulation,
octobre 2014

  Une page, 422 Ko



Brève présentation du jeu « Argad ! »


Brève présentation du système de jeu

mise à jour : novembre 2013
5 pages, 377 Ko


Règle de base « Argad ! »


Règle de base générique

mise à jour : septembre 2013
11 pages, 741 Ko
(plus vraiment à jour, voir celle ci-dessous)



Règle « Argad ! » Moyen Âge

mise à jour : avril 2016
  36 pages, 2,5 Mo



Quelques schémas simples pour « Argad ! »


Schémas tir et mêlée

mise à jour : avril 2014
3 pages, 246 Ko


Quelques règles optionnelles
(par exemple, pour donner une personnalité plus rôliste à vos aventuriers)
sont en ligne ici.


Les fiches résumées pour la fin du Bas-Empire romain et le haut Moyen Âge, pour le XIVe siècle, et pour le Japon de l'époque Sengoku, sont en ligne ici.


Les fiches résumées pour l'époque des pirates,
et pour les guerres d'Amérique du XVIIIe siècle, sont en ligne ici.



Liens à quelques compte-rendus de parties (avec plein de photos !) pour montrer l'esprit du jeu :

Haut Moyen Âge (époque "arthurienne" en Grande-Bretagne) :
http://argad.forumculture.net/t865-la-vengeance-de-la-vengeance-d-owein-map-riwalaon#7617
http://argad.forumculture.net/t551-un-village-trop-loin#4785

Haut Moyen Âge (Vikings) :
http://argad.forumculture.net/t1354-les-no-les-no-les-normands#12835
http://argad.forumculture.net/t994-la-saga-de-leif-sigursen#8950

Bas Moyen Âge (guerre de Cent Ans, XIVe siècle) :
http://argad.forumculture.net/t1485-deux-ducs-pour-une-couronne-ou-la-guerre-de-succession-de-bretagne-en-raccourci#14115
http://argad.forumculture.net/t1347-un-donjon-dans-la-tourmente-theix-octobre-2015
http://argad.forumculture.net/t1218-la-digue-la-digue-escarmouche-a-ramene-tes-jeux-theix-avril-2015#11212
http://argad.forumculture.net/t1048-notre-terrain-a-theix-2014#9540
http://argad.forumculture.net/t984-le-retour-de-l-alchimiste-compte-rendu-d-escarmouche#8866
http://argad.forumculture.net/t866-un-village-de-marchands-compte-rendu-d-escarmouche#7624
http://argad.forumculture.net/t752-le-sang-de-l-alchimiste-une-bien-belle-escarmouche#6462

Japon samouraïs :
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.fr/2016/10/intrigues-sur-les-terres-kira.html

Guerre de Trente Ans
(XVIIe siècle) :
http://argad.forumculture.net/t1248-biere-convois-et-malefices-hiver-1630-1631#11605
http://argad.forumculture.net/t1069-photos-de-la-partie-jouee-dimanche-16-novembre-au-salon-de-la-maquette-de-lorient#9757
http://argad.forumculture.net/t1062-compte-rendue-partie-du-11-11-2014#9672
http://argad.forumculture.net/t923-de-l-or-pour-les-graves#8308
http://argad.forumculture.net/t877-ca-valait-bien-la-peene#7824

Pirates
(époque Louis XIV) :
http://argad.forumculture.net/t1321-mystere-a-saint-domingue#12455
http://argad.forumculture.net/t668-raid-sur-san-augustin-16-et-17-mars-2013#6082
http://argad.forumculture.net/t546-trafic-de-tabac-sur-les-cotes-bretonnes#4674
http://argad.forumculture.net/t402-aventures-a-saint-domingue-survenues-les-29-30-octobre-a-theix#3483

Colonial (Soudan vers 1882) :
http://argad.forumculture.net/t831-la-bataille-de-kordouf-escarmouche-sur-le-nil#7238

Médiéval-fantastique :
http://argad.forumculture.net/t1608-l-oeil-du-dragon-triste#14880
http://argad.forumculture.net/t1362-la-pyramide-aux-hyenes#12961
http://argad.forumculture.net/t1209-la-vallee-du-dragon-triste#11071







    Le livret de la première édition, bilingue, comprenant dix pages de règles en français et dix pages de règles en breton, n'est plus diffusé en librairie mais il reste possible de l'acheter ici