XVIe
siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, début XIXe siècle
Voici plusieurs fiches résumées pour la grande époque des
aventures de cape et d’épée et des armes à poudre noire.
Tous les tableaux et fiches sont, en principe, compatibles
entre eux. De petites différences dans les mouvements ou
capacités peuvent être dues à l’évolution des techniques,
armes, et tactiques, d’une période historique à l’autre.
Cliquer sur les logos PDF pour accéder aux documents.
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Du
milieu du seizième siècle au milieu du dix-septième siècle
Fiche résumée pour des aventures pendant les guerres de Religion, ou au temps des mousquetaires, ou pendant la guerre de Trente Ans, la Fronde, la guerre civile anglaise... ![]() |
Corsaires
et pirates
Fiche résumée pour aventures, à terre
et à pied, de corsaires et pirates historiques ou
semi-historiques des dernières années du dix-septième siècle
et du début du dix-huitième siècle.
Elle peut aussi être utilisée avec la fiche précédente pour
mettre en scène des boucaniers du dix-septième siècle avec
arquebuses et mousquets à mèche, ou avec les fiches
suivantes si des pirates font face à des soldats du roi ou
si des personnages montent à cheval.
La règle de jeu ne comprend pas de système de combat naval.
Elle peut être utilisée pour compléter une règle navale qui
vous convient, ou en plaçant des navires à l'ancre ou
échoués au bord de la table en début de partie. Elle peut
aussi simplifier les combats sur les bateaux.
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Dix-huitième
siècle et début du dix-neuvième siècle
Fiche résumée, depuis 1700 environ jusqu'aux premières décennies du dix-neuvième siècle. Guerre de Succession d’Espagne, guerre de Succession d’Autriche, guerre de Sept Ans (en Europe), Révolution française, chouannerie bretonne et guerre de Vendée, Premier Empire... ...et en étirant un peu, jusqu’à Zorro, aux Misérables de Victor Hugo, et à Alamo ! XVIIIe
siècle et début XIXe siècle
![]() Note : le système de mêlée habituel ne convient pas aux lanciers de cavalerie de cette époque, une amélioration est de leur supprimer un bonus +1 face à des cavaliers qui chargent. Les Tables de tir complètes pour la plupart des armes à feu à silex de cette époque viennent
compléter les autres fiches, si on souhaite
vraiment une telle variété d’armes.
Les
règles optionnelles de manœuvre et de tir
par unités permettent, si on le
souhaite,
de
différencier différentes qualités de troupes
d’infanterie.
Règles
optionnelles de manœuvre et de
tir par unités,
fin XVIIIe siècle et début XIXe siècle
![]() Nouveau
! Fiche de personnages pour deux
hussards duellistes (une page, mai 2023) ici
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