XVIe
siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, début XIXe
siècle
Voici
plusieurs fiches résumées pour la grande époque des
aventures de cape et d’épée et des armes à poudre
noire.
Tous les
tableaux et fiches sont, en principe, compatibles
entre eux. De petites différences dans les
mouvements ou capacités peuvent être dues à
l’évolution des techniques, armes, et tactiques,
d’une période historique à l’autre.
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sur les logos PDF pour accéder aux documents.
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Corsaires et pirates
Fiche résumée pour aventures, à
terre et à pied, de corsaires et pirates historiques
ou semi-historiques des dernières années du
dix-septième siècle et du début du dix-huitième
siècle.
Elle
peut aussi être utilisée avec la fiche précédente
pour mettre en scène des boucaniers du dix-septième
siècle avec arquebuses et mousquets à mèche, ou avec
les fiches suivantes si des pirates font face à des
soldats du roi ou si des personnages montent à
cheval.
La
règle de jeu ne comprend pas de système de combat
naval. Elle peut être utilisée pour compléter une
règle navale qui vous convient, ou en plaçant des
navires à l'ancre ou échoués au bord de la table en
début de partie. Elle peut aussi simplifier les
combats sur les bateaux.
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Dix-huitième siècle
et début du dix-neuvième siècle
Fiche résumée, depuis 1700 environ jusqu'aux premières décennies du dix-neuvième siècle. Guerre de Succession d’Espagne, guerre de Succession d’Autriche, guerre de Sept Ans (en Europe), Révolution française, chouannerie bretonne et guerre de Vendée, Premier Empire... ...et en étirant un peu, jusqu’à Zorro, aux Misérables de Victor Hugo, et à Alamo ! XVIIIe
siècle et début XIXe siècle
![]() Note : le système de mêlée habituel ne convient pas toujours aux lanciers de cavalerie de cette époque, une amélioration est en cours. Les Tables de tir complètes pour la plupart des armes à feu à silex de cette époque viennent
compléter les autres fiches, si on
souhaite vraiment une telle variété
d’armes.
Les
règles optionnelles des capacités de
tir par unités permettent, si on
le souhaite,
de
différencier différentes qualités de
troupes d’infanterie. Le tableau vient
d’être simplifié.
Ces règles
devraient être bientôt complétées
par des fiches-cartes
par arme
et/ou par unité, plus faciles à
consulter pendant le jeu.
Règles
optionnelles des
capacités de tir par
unités,
fin XVIIIe siècle et début XIXe siècle
![]() Fiche de
personnages pour deux hussards
duellistes (une page, mai 2023) ici
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