Moyen Âge


Le Moyen Âge était la première époque traitée par la règle Argad en 1996. Le système de jeu a depuis été enrichi et étendu. Voici la règle médiévale générique (du cinquième au quinzième siècle environ). Il est conseillé de télécharger aussi la plus récente version de la régle générique toutes époques.


Règle Argad Moyen Âge avril 2016


+ 3 pages de précisions sur la cavalerie médiévale (novembre 2017)

qui remplacent la page 23 de la règle ci-dessus.



Cliquez sur les images pour accéder aux documents.

Les fiches et tableaux sont séparés par contextes plus précis pour faciliter une lecture rapide pendant le jeu, mais sont compatibles les uns avec les autres et peuvent être utilisés ensemble. Il est donc possible de mélanger des contextes ou époques différents.

En cas de contradiction entre les tableaux, utiliser le plus récent (ou celui qui vous convient le mieux).




Fin de l’Empire romain et haut Moyen Âge européen, IVe - Xe siècles

Les tableaux de ces deux fiches sont bien sûr identiques, les différences sont quelques armes et précisions mentionnées dans l’une et pas dans l’autre pour ne pas s’encombrer.


Fiche résumée IVe-VIIe siècles juillet 2021

Cette fiche propose maintenant deux catégories différentes d'arc :
un arc d'assez faible portée utilisé par les Pictes, et (en petit nombre) par les Saxons ou les Francs de l'époque des migrations, etc.
et un arc de plus grande portée, plus puissant ou composite, manié par les Romains et leurs descendants ainsi que par les Huns et les Goths.
La table de tir de la fronde à main n'est pas modifié mais cette arme, qui nécessite un long entraînement, devient rare à la fin de l’Antiquité et ensuite.



Fiche résumée VIIIe-XIe siècles mars 2020



Bas Moyen Âge européen, quatorzième siècle


Fiche résumée XIVe siècle mars 2020




Japon Sengoku, milieu du seizième siècle

(Fiche résumée et notes explicatives)


Japon Sengoku avril 2021